LIBREVILLE 2015 (AFROPOLITAN, Fondation FRO et CAURIS SAGE)

Programmation de musiques traditionnelles et métissées, exploration des diversités culturelles, apprentissage et maillage des cultures traditionnelles et pratiques modernes, le Festival Fro Gabon 2015 organisé pour la première fois au Gabon, après Port-Gentil début décembre, poursuit son objectif de promotion des arts vivants.

PROGRAMMATION

Du 8 au 11 décembre d’une part et du 15 au 19 décembre, c’est vers Lambaréné et Libreville que le festival déportera ses activités.

Ateliers découvertes et conférences axés autour de la danse, la peinture murale, l’écriture rap, le chant, slam, l’engagement citoyen des opérateurs culturels, le marketing et la visibilité sur les réseaux sociaux, le marketing web, la responsabilité environnementale, la musique assistée par ordinateur, la poésie urbaine et la transition entre les origines et les nouvelles expressions de l’art urbain rythmeront ce festival.

Le festival explore les diversités culturelles existantes et en mutation et s’engage à marquer les esprits en initiant le brassage des populations à travers le partage des cultures. Emotion, rire, émerveillement, joie et enrichissement mutuel demeurent les missions vers lesquelles converge le festival. Bien plus qu’un simple carrefour d’échanges artistiques, c’est également un laboratoire d’idées pour l’expérimentation et une fenêtre ouverte sur le monde.

Le festival FRO souhaite lier Tradition et Modernité grâce au mariage des instruments acoustiques aux nouvelles technologies musicales durant cette édition au Gabon. Des artistes de renommée internationale comme Fredy Massamba et au niveau local, Annie Flore Batchiellys, Queen Koumb, Scen’art, Chef Kez et Naneth se produiront sur scène dans le cadre de ce festival. C’est grâce à sa collaboration avec Afropolitain et une contribution du ministère de la Culture que la fondation FRO déporte pour la première fois en Afrique et au Gabon, ses activités qui jusqu’ici n’avaient été promues qu’à Montréal au Canada, en Amérique du sud et en Guyane française.

SOURCE : http://www.gaboneco.com/culture-les-arts-vivants-a-l-honneur-au-festival-fro-gabon-2015.html